La crise du Covid-19 a entrainé une mutation des habitudes de travail et surtout des espaces de travail, avec notamment l’essor des nouvelles méthodes de travail comme le flex office, le hot-desking, le home office, le coworking.

Spacelab a mené une étude pour savoir ce que les personnes pensent du home office. Les résultats montrent que, dans l’ensemble, les gens sont très heureux de travailler à domicile : 47% sont plus heureux à la maison, 34% sont indifférents et seulement 19% ne sont pas plus heureux. Aujourd’hui, une évolution des bureaux est nécessaire. Les PDG et les Office Managers sont confrontés au défi de réenchanter le retour au bureau pour attirer les employés dans leurs locaux.

Chez Calamp Office Design, nous pensons que le bureau moderne, post-covid, permet aux employés de développer des relations. Avec l’essor du travail à domicile, cet aspect interactif est devenu plus pertinent que jamais. Par conséquent, nous pensons que le bureau moderne se compose d’un mélange de 3 zones :

Equipe discutant au bureau

1. Construire une communauté et donner vie à la marque et à la culture de votre entreprise. Un espace informel, spontané et amusant où les employés peuvent se rencontrer et interagir.

Collègues résolvant un problème au travail

2. Résolution de problèmes : il est important d’offrir différents espaces pour travailler en équipe ou s’isoler pour travailler seul. Ces espaces de collaboration visent à aider les équipes à résoudre des problèmes par des échanges courts et intensifs en binôme ou en équipe.

Réalité virtuelle pour innover au travail

3. L’innovation : espaces de collaboration aménagés de manière innovante pour des sessions créatives plus longues qui permettent de faire naître des idées.

Lorsque nous envisageons des configurations de travail hybrides, l’important n’est pas l’endroit où vous travaillez, mais ce sur quoi vous travaillez. Il est essentiel de se concentrer et d’investir dans ces espaces communautaires qui soutiennent l’expérience globale du lieu de travail. Grâce à cette approche, les bureaux des entreprises se transformeront en un centre de collaboration.

Les lieux de travail où il fait bon vivre offrent aux employés un large éventail d’espaces afin qu’ils puissent choisir où travailler, en fonction de la tâche à accomplir, de leur personnalité, de leurs préférences ou simplement de leur état d’esprit du jour. Cela permet à l’employé de se sentir soutenu, et de donner le meilleur de lui-même.

Pour atteindre cet objectif vous n’êtes pas obligés de partir de zéro. Il est possible d’utiliser l’espace disponible de vos bureaux et certains équipements déjà présents au sein de vos locaux tout en ajoutant de nouveaux éléments pour finaliser le tout.

Voici quelques exemples d’astuces faciles à mettre en œuvre que les « pionniers » ont utilisées pour transformer leur bureau en un lieu de travail moderne :

1. Salles de réunion collaboratives

Adieu la salle de réunion traditionnelle avec une grande table et 10 chaises autour où nous n’osons pas nous exprimer. Pour qu’elle soit une véritable source de valeur ajoutée dans l’entreprise et dans la communication d’équipe, la salle de réunion doit êt